La représentation démocratique au cœur de notre fonctionnement

L’Union Harmonie Mutuelles souhaite répondre aux besoins et aux attentes des adhérents de nos mutuelles. Elle leur donne, pour cela, la possibilité de participer activement aux décisions politiques et économiques. Ils sont représentés au sein des instances par des délégués élus démocratiquement.

Un adhérent, une voix

Contrairement aux compagnies d’assurance, l’Union Harmonie Mutuelles n’a pas d’actionnaires. Elle fonctionne pour et avec les adhérents des différentes mutuelles qui la composent.

Nos 5 millions de personnes protégées sont représentées par des élus qui siègent sein de nos instances. Les représentants de nos adhérents sont élus selon le principe « un adhérent = une voix », pour défendre les intérêts des adhérents.

Ainsi, l’avenir de l’Union, et par conséquent l’avenir des mutuelles, appartient pleinement à nos adhérents.

> Tout savoir sur le fonctionnement démocratique

D comme Démocratie, Dialogue et Débat

Avec ce mode de fonctionnement démocratique, l’Union Harmonie Mutuelles se donne les moyens de répondre aux besoins exprimés sur le terrain par les adhérents. Au quotidien, elle est, par ailleurs, particulièrement attachée au débat.

Cette volonté se manifeste dans notre organisation : élection de délégués, Assemblée générale, réunions de commissions…

L’Union encourage également les échanges entre les adhérents et leurs délégués. Pour cela, elle les informe régulièrement sur les projets en cours, notamment par l’intermédiaire du journal des adhérents Essentiel Santé Magazine

> Consultez la version en ligne du magazine