Une politique de conventionnement au profit des adhérents

De par ses 5 millions de personnes protégées, l'Union Harmonie Mutuelles a pu développer et mener une politique active de partenariats avec les établissements et professionnels de santé. Son ambition : faciliter l'accès des adhérents à des soins de qualité, et limiter leurs avances de frais.

Des remboursements plus rapides

  • Forfaits, franchises, dépassements d'honoraires, déremboursements… Ces dernières années, les dépenses de santé n'ont cessé d'augmenter. Aujourd'hui, plus de 30 % des Français disent renoncer à des soins pour des raisons financières.

  • Pour lutter contre l'augmentation des frais de santé, l'Union Harmonie Mutuelles a signé une convention avec les principaux régimes obligatoires d'Assurance maladie. L'objectif : garantir aux adhérents des remboursements automatiques et rapides.

  • L'Union passe également des accords de tiers payant avec les professionnels de santé. Pour eux, c'est l'assurance d'être payé. Pour les adhérents, c'est la possibilité d'être soigné sans avancer aucun frais. Actuellement, 150 000 de professionnels ont déjà signé ces accords : pharmacies, laboratoires, opticiens, radiologues, établissements hospitaliers…

Des soins de qualité au meilleur coût

  • L'Union Harmonie Mutuelles met aussi en place des réseaux de partenaires. Pour y entrer, les professionnels de santé doivent respecter des critères de qualité, de prix et de service. En échange, les mutuelles les recommandent auprès des adhérents et leur assurent ainsi une plus grande affluence. Les adhérents, eux, peuvent accéder à des soins de qualité au meilleur coût possible et bénéficier du tiers payant systématique.
  • Aujourd'hui, l'Union a conclu des accords avec près de 2 000 établissements et services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) : centres optiques, dentaires…. Elle a, par ailleurs, développé, en partenariat avec Malakoff Médéric, deux réseaux de professionnels labellisés : Kalivia Optique et Kalivia Audio.

Les premiers réseaux optique et de centres d'audioprothèse de France


Créé en juin 2010 en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric, Kalivia Optique est le premier réseau d'opticiens en France, avec 4 700 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire. Ainsi, tous les adhérents peuvent bénéficier des services à moins de 20 km de leur domicile.
Fort de cette expérience réussie, Kalivia Audio, réseau de 3 128 centres d'audioprothèse est né en mai 2012.